Skip to content

Le Processus

Le Défi des femmes en tech propres comporte cinq étapes; le processus commence par une campagne nationale de recrutement et se termine trois ans plus tard par la sélection de la gagnante de 1 million de dollars.

Le Défi se déroulera comme suit :

1. Recrutement

Après le lancement de la campagne de recrutement à l’échelle du Canada, les candidatures seront acceptées du 10 mai 2018 au 13 juillet 2018 à minuit (HNE), heure à laquelle la fenêtre de dépôt de candidature sera officiellement fermée.

2. Première étape d’élimination

Un comité d’évaluation, aidé par des conseillers techniques, étudiera toutes les candidatures reçues et choisira au moins 25 candidates qui passeront au deuxième tour. Ces candidates en seront informées à la fin juillet.

3. Deuxième étape d’élimination

Pendant cette étape, les candidates de la liste courte suivront un processus d’examen plus approfondi, y compris une entrevue (en personne ou par vidéoconférence) avec les membres de notre comité d’examen. Le comité souhaitera obtenir des réponses à trois questions clés :

  • La technologie ou le projet proposé ont-ils le potentiel d’avoir un impact majeur?
  • La candidate est-elle en mesure de respecter les exigences du Défi, y compris, parfois, un horaire de travail et de voyage exténuant?
  • La technologie ou le projet de la candidate peuvent-ils s’harmoniser suffisamment avec les ressources des laboratoires fédéraux?

Le comité d’examen utilisera l’information recueillie pendant le deuxième tour pour sélectionner 10 candidates qui rivaliseront pour obtenir une place dans la cohorte finale de cinq (5) participantes. Ces 10 candidates en seront informées à la fin août.

4. Sélection de la cohorte

Les 10 dernières candidates participeront à un événement de lancement public le 18 septembre au MaRS Discovery District à Toronto. Un jury de six juges notera chaque présentation selon une méthode de notation prédéterminée. Les cinq candidates ayant obtenu les meilleures notes formeront la cohorte finale du Défi.

5. Fin du Défi et sélection de la gagnante

À l’hiver 2020-2021, MaRS organisera, pour les cinq participantes de la cohorte, une cérémonie marquant la fin du Défi. MaRS remettra un prix de 1 million de dollars à l’entrepreneure qui a réalisé le plus grand progrès pendant le Défi et dont l’entreprise est la plus susceptible d’avoir un succès commercial, d’après un jury d’experts.

10 mai Lancement: Début d'acceptation des candidatures en ligne; 13 juillet Fermeture de la fenêtre de dépot de candidature: Début de la 1re étape d'élimination; Fin juillet Activité intense: Début de la 2e étape d'élimination; Fin août Sélection des finalistes: Compétition de présentation de 10 candidates; 18 sept Événement de présentation: Sélection de la cohorte de cinq du Défi par le jury; Programme de 30 mois; Hiver 2020/21 Fin du défi: Remise du prix de 1 M.

Détermination des candidates et de la gagnante

Critère

Puisqu’il s’agit d’une compétition nationale, nous nous attendons à recevoir de nombreuses candidatures. Pour choisir la cohorte finale de cinq concurrentes, nous évaluerons les candidatures en trois étapes :

Étape 1 – Un comité d’examen étudiera l’admissibilité et la qualité de toutes les candidatures. Au moins 25 candidatures seront retenues et passeront à la deuxième étape d’évaluation.

Étape 2 – Un comité d’examen, accompagné d’experts externes pertinents et d’un représentant du réseau des laboratoires fédéraux, mènera les entrevues (en personne ou par vidéoconférence) avec chacune des candidates de la liste courte pour mieux comprendre son innovation de technologies propres et son potentiel, et pour établir un lien entre les besoins en R et D et les actifs des laboratoires fédéraux. À cette étape, 10 candidatures seront retenues et passeront à la troisième étape d’évaluation.

Étape 3 – Les 10 candidates retenues seront invitées à faire une présentation en personne, devant jury. Les membres du jury noteront chaque présentation, en portant une attention particulière à la nature perturbatrice ou visionnaire de l’innovation, sa probabilité de succès commercial et son potentiel de déploiement à l’échelle mondiale et de réduction des impacts dévastateurs sur notre environnement et notre climat.

Les cinq candidates ayant obtenu les meilleures notes formeront la cohorte finale du Défi des femmes en tech propres!

 

Choix de la gagnante

Les cinq participantes de la cohorte consacreront 30 mois à faire progresser leur technologie et à bâtir une entreprise qui serait viable commercialement. Elles participeront à des ateliers et des événements, obtiendront des conseils et des avis d’expert, rencontreront des investisseurs et des partenaires ou clients potentiels et travailleront avec les chercheurs fédéraux (et l’équipement de laboratoire) à développer et valider leur technologie, tout en poursuivant leurs démarches de commercialisation du produit. Elles voyageront fréquemment. Elles devront également consacrer une part importante de leur temps au MaRS Discovery District à Toronto et au laboratoire fédéral auquel chacune a été associée.

À l’hiver 2020-2021, MaRS organisera une cérémonie de fin du Défi pour les cinq participantes de la cohorte, qui devront faire individuellement, devant le jury original, une présentation finale résumant leur progrès.

L’entrepreneure qui aura, d’après le jury, réalisé les plus grands progrès et eu le plus fort impact sur le marché sera nommée gagnante et recevra un prix de 1 million de dollars pour poursuivre la promotion de son entreprise de technologies propres et pourra compter sur le soutien continu de MaRS.